L’Habitat Groupé

Mais c’est quoi, ça, un Habitat Groupé?

L’HG peut se définir comme une forme d’habitat réunissant plusieurs foyers et comportant des parties privatives et des parties communes. La caractéristique essentielle de ce type d’habitat est la participation collective des habitants à la conception et à la gestion du patrimoine. Cela pourrait être assimilé à une simple copropriété à ces différences:

  • Une charte, rédigée collectivement et préalable à l’acte de base, trace les lignes de l’HG en terme d’ambitions culturelles et/ou sociales, éducatives, écologiques, individuelles, relationnelles, etc.
  • Les espaces communs sont générateurs de projets, rencontres, épanouissement…
  • Le partage des espaces communs implique une dynamique d’ouverture. Loin de l’entre-soi, l’HG favorise l’implication citoyenne et le lien communautaire avec son village.

La définition de l’HG par l’asbl Habitat et Participation (voir plus bas): L’habitat groupé est caractérisé par l’auto-gestion (la prise en charge par les habitants), et par le volontarisme, c’est-à-dire la volonté de vivre de manière collective.
Ce type d’habitat devrait permettre l’épanouissement de la vie sociale (au travers des espaces communs) sans altérer l’épanouissement de l’individu (au travers de sa sphère privée).

L’habitat groupé souhaite favoriser la convivialité, et se construit souvent autour d’un projet commun : renforcement de la cohésion sociale, développement culturel, diminution de l’empreinte écologique, mixité, mutualisation des ressources, sauvegarde du patrimoine, activités d’économie sociale, etc.

À qui s’adresse un HG?

À toute personne qui veut vivre une autre forme de convivialité avec ses voisins.
Et/ou à toute personne souhaitant mettre sur pied des projets collectifs.
Et/ou à toute personne souhaitant développer des mécanismes de solidarité spécifiques (personnes âgées, personnes fragilisées, personnes isolées, jeunes familles…). Les candidats à l’HG recherchent particulièrement des liens sociaux et peuvent viser une mutualisation de moyens dans une perspective d’économie des ressources.
Ce choix implique de la part des habitants une dynamique de coopération.
Et tout cela avec bienveillance et convivialité!

Le site www.habitat-groupe.be de l’asbl Habitat & Participation

Cette association basée à Louvain-la-Neuve participe au développement de l’Habitat Groupé en Wallonie et Bruxelles. Elle fédère la plupart des HG dans ces régions et propose un soutien à la création et au suivi des HG.

Avec entre autre:

  • L’accompagnement technique et méthodologique de groupes au montage
    de projets (aspects urbanistiques, juridiques et nanciers)
  • Des formations méthodologiques
  • Des groupes de travail thématiques
  • Des conférences débats
  • L’organisation de salons de l’Habitat Groupé
  • Une newsletter